Maison individuelle - Clermont-Ferrand #2
Maison individuelle - Clermont-Ferrand #2
La maison existante a été construite en 1950 lors du développement des faubourgs clermontois dans le quartier des salins.
Elle présente, à l’image des constructions voisines, une ornementation subtile de ses façades: perron d’entrée, jardinières maçonnées en console, enduit texturé, œil de bœuf, etc.
Implantée sur une étroite parcelle en pente, la maison occupe la toute la largeur du terrain. Le rez-de-chaussée semi-enterré abrite un garage tandis que les pièces de vie situées au premier niveau s’ouvrent sur un jardin au sud.
Le projet propose d’ouvrir la façade Sud et de réaliser une extension du séjour. Largement vitré, ce nouveau volume permet d’accroître les apports solaires en hiver tout en se protégeant des surchauffes estivales grâce à un grand débord de toiture.
La brique, très employée dans les constructions d’après-guerre qui jalonnent le quartier, est utilisée pour les différents murs et murets de clôtures des espaces extérieurs.
Lieu: Clermont-Ferrand 63000 l Date: 2019-2020 l Mission: Mission complète BASE + EXE l Equipe: récita architecture, Ettel structure l Maîtrise d'ouvrage: Privée l Surface: 157m2 l Budget: NC l Performance énergétique: RT existant l Crédits photographiques: © récita