Maison individuelle - Dallet
Maison individuelle - Dallet
La maison s’installe sur les coteaux du Puy-de-Mur, sur les hauteurs du village de Dallet. Située en limite d’une zone naturelle, elle domine au Nord la plaine de la Limagne et s’ouvre au Sud sur un pâturage équin.
Les recherches d’économies conduisent à minimiser l’emprise au sol de la construction et à répartir le programme sur trois niveaux. Un socle semi-enterré abrite le garage et ancre la maison dans la pente. Au premier étage, les pièces de vie bénéficient de quatre orientations et communiquent de plain-pied avec le jardin arrière, plus intime. Enfin, les chambres des enfants profitent des hauteurs importantes sous plafond pour accueillir des cabanes suspendues à la charpente et accessibles par de petites échelles.
Détachée sciemment des constructions pavillonnaires en contrebas, la maison fait figure d’objet isolé et suscite une expérience immédiate dans le paysage.
La forme prismatique du plan associée à la déclivité du terrain donne naissance à une silhouette élancée en façade Nord et à l’inverse, présente des proportions usuelles en haut de pente. Ce dispositif accompagne la répartition verticale du programme et assure la variété des espaces intérieurs, leurs orientations, leurs vues et leurs proportions.
Les recherches formelles convoquent également les travaux photographiques de Philipp Schaerer dont les architectures fictives et abstraites renvoient à des archétypes étranges mais familiers tels que la grange ou l’habitation vigneronne.
Construit en briques de terre cuite, le projet emploie une vêture en tôle ondulée dans une utilisation raffinée et soucieuse de sa mise en œuvre. De grandes baies en mélèze offrent des vues dégagées sur la chaîne des Puys et le bourg de Pont-du-Château situé en contre-bas.
Lieu: Dallet 63111 l Date: 2018-2020 l Mission: Mission complète BASE + EXE l Equipe: récita architecture, Ettel structure, Qui plus Est fluides l Maîtrise d'ouvrage: Privée l Surface: 150m2 l Budget: NC l Performance énergétique: RT 2012 l Crédits photographiques: © récita