Maison individuelle - Laschamps
Maison individuelle - Laschamps
Construite au début des années soixante sur les coteaux de Saint-Genès Champanelle, l’habitation subit plusieurs transformations disparates au fil des années. Rapidement, les nouveaux propriétaires souhaitent se réapproprier les lieux au travers d’un projet cohérent : il s’agit moins d’agrandir la maison que de raviver le désir d’y habiter.
La suppression d’une véranda permet d’ouvrir largement le rez-de-chaussée de la façade principale. Une large galerie vitrée distribue les pièces de vie et réorganise l’ensemble de la maison. La cuisine et le bureau qui étaient initialement positionnés à l’arrière de la maison profitent désormais d’une vue panoramique sur le Puy-de-Dôme.
Réalisée en béton de site, la géométrie de l’extension découle de la proportion singulière des toitures existantes. Aux extrémités, les jambages arrondis rappellent certains détails récurrents des maisons de faubourgs clermontois, construites à la même période que la maison.
Lieu: Saint-Genès-Champanelle 63122 l Date: 2018-2019 l Mission: Mission partielle AVP l Equipe: récita architecture l Maîtrise d'ouvrage: Privée l Surface: 280m2 l Budget: NC l Performance énergétique: RT existant l Crédits photographiques: © récita