Maison individuelle - Vichy
Maison individuelle - Vichy
Située en limite d’agglomération, la villa conçue par l’architecte Eugène Brut en 1929 s’inscrit dans la mouvance art déco vichyssoise du début du XXème siècle.
La réhabilitation concerne en premier lieu la cour extérieure située entre la maison et la voie.
Un parterre de briques posées en chevron assure la continuité des cheminements piétons tandis que trois seuils en béton désactivé marquent les différents accès depuis la rue. En pied de façade, la rencontre de ces deux matières produit un motif - zig-zag – qui rappelle les modénatures de la façade.
Les travaux portent en second lieu sur les espaces intérieurs qui réunissent de nombreuses qualités : vaste hauteur sous-plafond, sols en carreaux ciments d’origine, moulures en staff, boiseries sculptées, cheminée en marbre...etc. La réunion de deux pièces du rez-de-chaussée permet l’installation d’une cuisine ouverte et d’un séjour traversant. Par un travail spécifique sur les proportions, les détails et les matières, le projet tente de prolonger avec finesse l’histoire des lieux.
Exception faite du matériel électrique et de la quincaillerie, aucun produit industriel n’a été mis en œuvre durant le chantier. L’ensemble du mobilier a suivi un processus de fabrication artisanale issu d’un dessin spécifique et de ressources locales. Les bois massifs proviennent ainsi des exploitations de feuillus locales.
Les pierres utilisées pour les sols et plans de travail sont extraites, taillées et posées par l’exploitant d’une carrière du Cher, sans intermédiaire. Les habillages en bois sont rainurés à l’aide d’une commande numérique dans un atelier de l’agglomération vichyssoise. Enfin, les peintures, réalisées à la demande à partir de pigments naturels, sont fabriquées dans la région de Saint-Étienne.
Lieu: Vichy 03220 l Date: 2018-2019 l Mission: Mission complète BASE + EXE l Equipe: récita architecture l Maîtrise d'ouvrage: Privée l Surface: 210m2 l Budget: NC l Performance énergétique: RT existant l Crédits photographiques: © récita